Les thérapies

Les thérapies énumérées ci-dessous sont celles auxquelles je me suis formée et qui me permettent de vous accompagner.

Sexo-conjugothérapie :

Parce que la vie amoureuse, la vie de couple, ont une place très importante dans notre existence et qu’il existe de nombreuses raisons de se trouver en difficulté dans ce domaine, parce que la communication dans le couple est souvent difficile à cause des enjeux (affectifs, matériels, professionnels, familiaux ou autres) et les attentes (affectives, sexuelles) plus ou moins conscientes qui empêchent parfois la capacité à dialoguer, à se comprendre et souvent même à s’écouter. Il est parfois nécessaire de se faire aider pour résoudre un problème actuel ou récurrent, pour traverser une période de crise dans le couple ou parfois réussir à se séparer « en bonne intelligence ». La thérapie de couple permet non seulement de résoudre un problème actuel mais aussi de comprendre, en cas de séparation, ce qui n’a pas fonctionné de façon à ne pas revivre les mêmes déceptions ou échecs.

TCC ( Thérapies cognitivo-comportementales) :

Comme son nom l’indique, la thérapie cognitivo-comportementale s’intéresse à la fois au processus de pensée de l’individu et à son comportement. Certaines situations, certains environnements sont à l’origine de troubles chez la personne. Un dialogue s’établit alors entre le patient et le thérapeute afin d’évaluer point par point les causes du trouble. La thérapie consiste à mettre en place un certain nombre d’étapes pour soigner le trouble en question par le biais d’une série d’exercices pratiques directement liés aux symptômes. Les TCC sont souvent utilisées par exemple pour traiter l’anxiété, l’agoraphobie, les troubles de la personnalité limite, ou encore la boulimie. (Psychologies.com)

Gestalt (Approche globale de l’individu) :

Mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Perls (1898-1970) au cours des années 50 et 60, la Gestalt-thérapie a pour objet de mobiliser les ressources de la personne, de manière à rendre conscientes toutes ses contradictions et à lui permettre de les réduire lui-même. C'est une approche globale de l’individu qui prend en compte les 5 dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. Elle est fondée sur l’apprentissage de l’ici et maintenant. La Gestalt-thérapie se pratique soit en individuel soit en groupe, le thérapeute intervient dans le processus mais n’est jamais directif. Il utilise diverses techniques et exercices spécifiques : jeux de rôles, expression directe, prise de conscience  des sensations physiques .

Emar (balayage oculaire post-traumatique ), bodymovment :

Ces techniques permettent de se préparer - en visualisation ou par le mouvement - à des événements anxiogènes à venir . En cas de stress post-traumatique, abus, violences, confrontation brutale à la mort, accidents, ils peuvent en atténuer l'impact sur la vie quotidienne. Accompagnée d'un temps de parole, de la présence pleine et entière du thérapeute, la personne peut pas à pas, à son rythme, apprendre à se reconnecter à elle-même afin d'utiliser ses propres ressources pour sortir de la spirale où elle revit sans cesse ses traumatismes ...

Thérapies systémiques et familiales :

 La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. La thérapie doit permettre aux membres d’une famille :

  • d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple et plus serein,
  • de dépasser une situation de crise,
  • d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres,
  • de trouver de nouveaux équilibres.

Cette évolution tient compte des événements et de l’histoire de la vie du groupe. Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille. (Psycom)